Marquer les ombres - Véronica Roth

 

 

Toi et moi, nous sommes devenus ce qu’on nous a fait devenir.

 

 

 

Marquer les ombres

 

Titre: Marquer les ombres

Auteur: Véronica Roth

Genre: Science-fiction

Editeur: Nathan

Nombre de pages: 470

Mon résumé

Sur l'une des neuf planètes de la Fédération vivent Akos et Cyra. Lui est un élu du destin de la pacifique nation des Thuvésit et elle la soeur du tyran des Shotets. Ils vont se rencontrer alors que tout les oppose et ensemble ils essayeront de survivre aux manipulations et aux trahisons de la cour Shotet.

Mon avis

Après divergente qui avait été une très bonne lecture pour moi malgré Tris, que j'avais trouvé légèrement niaise, ce livre me tendait les bras. J'avais très envie de découvrir l'auteure dans quelque choses d'un peu différent. J'aime beaucoup les histoires de galaxies et je n'avais donc aucune raison de passer à côté de cette lecture.

Tout d'abord l'univers est assez orginal, ainsi que les règles et les concepts qui le régissent. Les neufs planètes sont décrites rapidement mais assez tout de même pour comprendre un peu dans quel décor l'intrigue se passe. Les traditions et les croyances m'ont bien plues même si j'aurais aimé que l'auteure approfondisse plus ses idées. Pareil pour la politique qui régente la galxie que l'on apercevait de loin sans jamais vraiment entrer dans le vif du sujet. Peut-être est-ce un choix de l'auteur mais j'ai eu l'impression que le potentiel du livre était un peu gâché.

On retrouve deux personnages, ce qui n'est pas sans rappeler divergente, sauf que les rôles sont inversés. C'est Cyra qui va apprendre à Akos les meurs de la Cour. J'ai préféré ces personnages à ceux de Tris et Quatre. Ils sont plus complets et beaucoup moins niais, on sent que l'auteure a évolué. Akos est un garçon tout à fait sympathique qui m'a plu par sa simplicité et son sens du devoir. Quant à Cyra, c'est une fille forte qui vit avec beaucoup de choses sur la coscience et qui pourtant ne passe pas son temps à se pleindre mais à agir. Suivre les deux protagonistes était vraiment agréable.

L'intrigue était très bien faite, mais je m'y attendais car c'est l'un des points forts de cette auteure. Elle sait doser pour alterner entre des moments de découverte et des moments d'action. Les rebondissements arrivaient au bon moment et les retournements de situation étaient torturant pour le lecteur.

On retrouve des points communs avec divergente, comme la révolte contre un gouvernement, la division de la société, quelques relations entre les personnages, les deux protagonistes qui s'allient contre tous. Ce sont les points forts de Véronica Roth et je n'ai pas été dérangée à ce qu'elle les réutilise ici. J'ai même été musée de les découvrir.

J'aime beaucoup l'idée du don-flux. En effet, les neuf planètes sont entourée du ruban-flux qui permet de se déplacer entre elle. Le flux est un concept original, c'est une force qui circule dans chaque être et octroie de pouvoirs. C'est vraiment une bonne idée, étant donné que au-delà de son aspect magique, c'est un motif presque religieux.

L'auteure a toujours une plume simple mais efficace que je n'apprécie pas forcément. En locurence, il m'a manqué un peu de descriptions. Même s'il y en avait, je n'arrivais pas vraiment à me les représenter, ce que je trouve dommage étant donné que l'univers est très intéressant. Mais pour l'action, c'est toujours un plaisir de se laisser emporter par ses mots.

Le petit extrait

- Où que se trouvent les cendres de ton père, la couche de crasse qui recouvre tes bottes doit les faire frémir, Aoseh.
- Je sais, répliqua-t-il avec un sourire. C'est justement pour cela que je me suis donné autant de mal pour les salir.
- Parfait, approuva-t-elle d'un voix flûtée. Je les aime bien ainsi.
- Tu aimes tout ce que n'aimait pas mon père.
- Parce qu'il n'aimait rien.

En conclusion

Un livre avec une univers très riche mais dont on ignore trop de chose pour réussir à l'apprécier. Des personnages réussis, intéressants et complémentaires, comme Véronica Roth sait le faire. Des idées et des concepts originaux, une intrigue bien construite avec un bon dosage de rebondissements et d'action. Une plume pas assez descriptive à mon gout mais efficace tout de même.

C'est un très bon livre

Tres bon livre 1

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×