Au delà des étoiles 1 - Beth Revis

 

 

La terrible réalité de ce vaisseau me frappe d'un coup.
Ici, il n'y a nulle part où s'enfuir.

 

 

Au dela des etoiles 2

Titre: Au delà des étoiles

Auteur: Beth Revis

Genre: Futuriste

Public: +14

Editeur: PKJ

Date de parution: 2014

Nombre de pages: 440

Prix: 12 €

 

Mon resume

Amy, sa famille et d'autres volontaires sont cryogenisés à bord du vaisseau spacial Godspeed . Ils doivent etre reveillés 300 ans plus tard, une fois arrivés sur la planete idéale. Mais Amy est décongelée avant l'arrivée et elle se retrouve au milieu d'un vaisseau qui a ses propres regles. Elle se rend vite compteque son reveil n'est pas un accident et se met à chercher son mysterieux agresseur. Aidée d'Elder, le futur dirigeant du vaisseau, elle va tenter de démasquer son agresseur. Elle est loin de se douter de l'empleur de la situation. 

 

Mon avis

Je ne connaissais pas Beth Revis et je partais un peu à l'aveuglette dans cette histoire. J'ai été d'abord attirée par la couverture que je trouve assez belle et intrigante. Le résumé m'a assez plu alors je me suis lancé. Au début, rien de bien original, Amy et sa famille quittent la Terre pour se lancer dans une experience de voyage vers la planete parfaite. Puis Amy est décongelée bien avant l'arrivée et ça commence à devenir interressant.

Elle s'ennuie à bord de ce vaisseaux où elle est considérée comme une décadente et elle décide de chercher celui qui a voulu la tuer. Le recit alterne son point de vue et celui d'Elder, le prochain dirigeant de Godspeed, qui se forme pour accomplir au mieu sa tache future. Elder et Amy vont se rapprocher et essayer ensemble de percer le mystere de ce vaisseau.

Amy m'a assez enervée à raler tout le temps à propos de sa situation meme si c'est compliqué et que je n'aurai pas aimé etre à sa place. Mais c'est aussi cela qui la rend accessible au lecteur. Grace aux doutes et aux incertitudes des deux personnages, l'hisoire sembles plus réaliste (si on peut dire ça comme ça). Amy découvre ce vaisseau où tout le monde vit sous un soleil artificiel sans avoir jamais vu le ciel. Pourtant, malgre la hierarchie stricte, chaqun semble se plaire à bord de Godpeed. Tout le monde s'acharne à la tache qui lui est attribuée sans se poser de question.

Amy va aider Elder à évoluer et à changer de point de vue tout au long du roman. On se rend compte petit à petit que la liberté n'a pas lieu d'etre sur ce vaisseau et cela révolte Amy qui va essayer d'y remédier. Sauf que la liberté n'est peut etre pas une bonne solution et qu'Eldest, le dirigeant actuel du vaisseau va tout faire pour l'empecher de percer les secrets du vaisseau.

La plume de l'auteur ne m'a pas vraiment transportée et je suis restée un peu en spectatrice. Malgres ça, l'intrigue est interessante et le suspens assez torturant. Ca nous fait refléchir et on essaye jusqu'au bout de percer ce mystere. Je lirai le second meme si ce n'est pas un coup de coeur. 

 

Le petit extrait

 

- Il n'aime pas le désordre, dis-je à Amy. Il n'aime pas ce qui est différent. D'après lui, la différence est le premier facteur de discorde. 
- Un vrai petit Hitler, celui-là, marmonne-t-elle.
Que veut-elle dire ? Eldest m'a toujours affirmé que Hitler était un chef éclairé, un meneur d'hommes avisé et sage. Peut-être que c'est ce qu'elle veut dire ? Que le Doyen est un bon chef, comme Hitler ? Sa tournure de phrase est simplement originale - encore une chose qui nous distingue.

Conclusion

Une histoire prenante et pleine de suspens. Le style de l'auteur ne m'a pas charmé mais l'intrigue était bien construite et adictive.

 

Une bonne lecture dans l'ensemble.

 

Bonne lecture

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×