Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

 

 

Je serai ton esprit, tu seras ma beauté.

Cyrano

Titre: Cyrano de Bergerac

Auteur: Edmond Rostand

Genre: Littérature classique

Editeur: Librio

Nombre de pages: 254

Prix: 2€

Mon résumé

Cyrano de Bergerac tombe amoureux de sa cousine Roxane. Mais cette dernière lui préfère Christian, un beau jeune homme. Cyrano et Christian vont alors s'allier.

Mon avis

J'ai lu ce livre pour le collège et comme à chaque fois, il m'a fallu beaucoup de mitivation. Mais pour ce livre là, ce fut une très bonne surprise. J'ai passé un très agréable moment et j'ai découvert un très beau chef d'oeuvre.

Je pensais que je n'aimait pas le théâtre mais ce livre m'a réconcillée avec lui. En effet, j'avais peu apprécié Molière mais cela ne venait pas du genre. J'ai trouvé que cela se prêtait bien à l'histoire et permettait une certaine fluidité. C'est un livre qui se lit assez facilement, contrairemant à ce que je pensais avnt de le commencer.

J'ai beaucoup aimé l'histoire même si les romances ne m'enchantent pas. Le thème est intemporel et l'histoire n'a pas vieillit. Edmond Rostand aborde un sujet important avec beaucoup de finesse. L'intrigue n'est pas très originale mais la manière dont elle est racontée ainsi que son personnage principal la rendent inovante.

Ce qui me dérange un peu avec le théâtre, c'est qu'on ne connait les personnages qu'à travers leurs paroles. Si j'ai beaucoup aimé Cyrano parce qu'il parlait beaucoup de ses sentiments, je n'ai pas réussi à apprécier les autres personnages. Roxane, par exemple, ne m'a pas du tout plu, et Christian qui était un gros stéréotype du belâtre sans esprit ne m'a pas non plus convaincu.

Le personnage de Cyrano (qui au passage a réellement existé) est tout simplement grandiose. Il manie les mots comme personne et n'hésite pas à sacrifier son amour pour celle qu'il aime. Tout en lui est impressionant et touchant à la fois. Il vit avec son nez et il en parle avec ironie, ce qui le rend encore plus sympathique. Et comme il le fait remaquer lui même: quel panache!

L'énorme point fort de ce livre est bien sur la plume de l'auteur. Les vers étaient tout simplement magnifique et j'ai vraiment admiré l'auteur pour ça. L'histoire parvient à être fluide et à la fois racontée de manière complexe. J'aurais pu rester longtemps à relire les vers encore et encore tellement ils était beaux.

 

Le petit extrait

ROXANE : Vos mots sont hésitants. Pourquoi ?
CYRANO : C’est qu’il fait nuit,
Dans cette ombre, à tâtons, ils cherchent votre oreille.
ROXANE : Les miens n’éprouvent pas difficulté pareille.
CYRANO : Ils trouvent tout de suite ? oh ! cela va de soi,
Puisque c’est dans mon cœur, eux, que je les reçois ;
Or, moi, j’ai le cœur grand, vous, l’oreille petite.
D’ailleurs vos mots à vous descendent : ils vont plus vite,
Les miens montent, Madame : il leur faut plus de temps !

En conclusion

Un livre surprenant avec un personnage principal grandiose. Une plume exceptionnelle avec une poésie et un certain humour. Une histoire intemporelle qui restera une belle leçon de morale.

C'est un super livre

Coup de coeur

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×