Red Queen 3 - Victoria Aveyard

 

 

Et une guerre est une guerre, Barrow, même avec avec de bonnes intentions.

 

 

Red queen 3

Titre: King's cage

Auteur: Victoria Aveyard

Genre: Dystopie

Editeur: Msk

Nombre de pages: 599

Mon résumé

Mare s'est vendue à Maven en échange de la liberté de ses compagnons. Elle subit l'emprisonnement et l'incapacité d'utiliser ses pouvoirs. Pendant ce temps, la Garde Ecarlate continue d'oeuvrer pour l'égalité et multiplie les assauts. Mais cette au profit de qui se terminera cette guerre sanglante?

Mon avis

Quel bonheur quand on m'a offert ce troisième tome tant attendu! Malgré le second volet qui m'avait un peu moins plu, je n'aurai manqué pour rien au monde la suite des aventures de la faiseuse d'éclairs. J'avais oublié ce que c'était d'être hapée ainsi par un livre.

Le premier point fort, qui m'avait manqué dans le second, c'est le retour des intrigues de cour. Mare est de retour à Archéon, et même si c'est en tant que prisonnière, on assiste à tous les complots. L'idée des maisons de nobles apparentées à leurs pouvoirs respectifs est toujours aussi géniale et permet des rebondissements très intéressants.

On retrouve les personnages de Mare, toujours aussi impulsive et attachante. La nouveauté, c'est qu'on suit d'autres personnages comme Cameron, une sang-neuf (qui a des pouvoirs en ayant le sang rouge) au service de la Garde. Je l'ai trouvée assez similaire à Mare, ce qui m'a un peu déroutée: elle ferai tout pour sa famille, reste au service de la Garde par colère... Dans ce livre-ci, on se recentre sur le personnage de Maven qui à tout pour être détesté et pourtant... Quand on le voyait parler, même s'il faisait l'effet d'un monstre, on ne pouvait s'empêcher d'avoir pitié. C'est un personnage que j'aime beaucoup par sa complexité. Cal, que je tolère seulement parce que Mare l'aime, mais qui n'a rien de spécial.

La plume de Victoria Aveyard est très agréable et immersive. C'est fluide et ça avance vite, malgré quelques longueurs quant aux sentiments de Mare. Les comparaisons et les allusions sont un régal et les phrases sont toujours bien tournées. Je reproche peut-être à l'auteur d'avoir laissé des personnages un peu à l'abandon pour se consacrer aux principaux dans leurs différents points de vus narratifs.

L'intrigue se densifie encore plus, les alliances et les complots sont de retour pour le meilleur et surtout pour le pire. La Garde s'associe à des partis improbables et on a peur de là où ça va mener. La guerre à bel et bien commencé et les attaques se multiplient, le rythme s'accélère. La première partie du livre est assez tranquile mais tout s'accélère vers le milieu. Tout s'épaissit, de nouvelles horizons apparaissent.

L'univers et l'idée principale sont toujours des points forts de cette série. L'oppression des rouges par les argents rappelle par bien des aspect, même si c'est accentué dans le livre, notre société actuelle. L'idée des pouvoirs et des familles, la cour, les batailles, les lieux, tout est grandiose. La fin, comme toutes celles de cette série, est surprenante et tellement grandiose!

Ce livre amène aussi beaucoup de questionnements à travers ceux de Mare. En renversant les Argents, la Garde ne va-t-elle pas seulement inverser les rôles? En s'alliant avec n'importe qui, ses buts ne vont-ils pas changer? Comment faire reigner la justice? Comment effacer la haine et les préjugés? Toutes ces interrogations qui trouveront, j'espère, une réponse dans le dernier tome!

Le petit extrait

— J’ai entendu dire que tu recommençais à casser des objets ?

— Tu as mauvais goût en matière de vaisselle.

Il adresse un sourire au plafond. Un sourire en coin. Le même que son frère. L’espace d’une seconde, leurs deux visages se confondent. Avec un sursaut de surprise, je me rends compte que j’ai passé plus de temps ici, au palais, qu’avec Cal. Les traits de Maven me sont plus familiers que les siens.

En conclusion

Un troisième tome où les intrigues de Cour et les alliances sont de retour. Un rytme soutenu, des personnages attachants, des relations intéressantes, des combats grandioses, un univers et une idée principale fantastiques et actuels, menés par une plume belle et fluide.

C'est un coup de coeur

Coup de coeur

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×