Stardust - Neil Gaiman

 

 

Il était une fois un jeune homme qui voulait conquérir l’Elue de son cœur.

Stardust 1

Titre: Stardust

Auteur: Neil Gaiman

Genre: Fantasy

Editeur: J'ai lu

Nombre de pages: 230

Prix: 5,80€

Mon résumé

Le petit village de Wall est entouré d'une muraille qui le sépare d'un monde bien étrange. Mais Trisan se fiche des rumeurs: il a promis à la belle Victoria qu'il lui ramenerai l'étoile tombée de l'autre coté du mur. Il va donc s'engager dans une avanture au coeur d'un monde extraordinaire. Mais il semblerait qu'il soit loin d'être le seul à vouloir l'étoile.

Mon avis

On m'avait offert ce livre à noël et j'avais dessuite aimé l'histoire. Je me suis rendue compte après que j'avais déjà vu l'adaptation en film il y a longtemps mais je l'ai lu quand même, pour découvrir la plume de Neil Gaiman.

Cette dernière était très immersive. Je l'ai immédiatement aimée pour son originalité. Parfois, les tournures se rapprochaient beaucoup de celle qu'on trouve dans un conte et j'ai trouvé que cette similitude allait bien avec l'histoire. Neil Gaiman arrive à nous plonger immédiatement dans son univers. De son style se dégeait un certain humour, une certaine ironie.

Le personnages de Tristan ne m'a pas beaucoup plu. C'est surement parce que toute sa quête, aussi épique et fantastique soit elle, n'était fondée que sur un pari. Il se lance dans cette avanture seulement pour "l'Elue de son coeur" et même s'il semble sympathique, je n'ai pas réussi à m'attacher à lui. Les autres personnages rencontrés dans le livre étaient très variés et la plupart m'ont beaucoup plu. Ils apportaient surtout beaucoup à l'univers et l'enrichissaient. 

Mais l'un des plus gros point fort de ce livre selon moi, c'est l'univers. On y retrouve les codes du conte avec des sorcières, des princes, de la magie... Mais cet univers appelé Féerie se trouve juste à côté d'une ville tout à fait normale et les deux se rencontrent un fois tout les sept ans. J'ai adoré le concept de la Foire où les deux univers se mélangent.

L'intrigue est vraiment extraordinairement bien construite. Même si je n'ai pas aimé le personnage principal, ça ne m'a pas empêché d'apprécier la quête elle même. Ce que j'ai vraiment aimé c'est qu'on suit tous ceux qui poursuivent l'étoile. Le fait que cet évenement réunisse tant de destins était assez inovateur. Le meilleur, c'était qu'on connaissait les personnages, on connaissait leut but et ils avaient tous leur propre raison de chercher l'étoile. Il y avait plein de lien, de rencontres et à chaque fois, les personnages n'avaient aucune idée des enjeux: on en savait toujours plus qu'eux et ça rendait le tout beaucoup plus amusant.

 

Le petit extrait

- Je viens du village de Wall, répondit-il enfin. Là-bas vit une jeune fille du nom de Victoria Forester, une gente demoiselle à nulle autre pareille. Et c'est à elle et à elle seule que j'ai donné mon coeur. Son visage est...
- Deux yeux ? Un nez ? Une bouche ? Et tout l'toutim ?
- Evidemment.
- Bon, ben tu peux sauter l'couplet. On f'ra comme si tu l'avais déjà chanté. Alors quelle bougre d'idiotie cette jeune damoiselle t'a mis en tête de faire pour ses beaux yeux ?
Offusqué, Tristan posa sa tasse en bois et se leva.
- Qu'est-ce qui peut bien vous faire croire, s'indigna-t-il d'un ton qui se voulait aussi méprisant que hautain, que ma bien aimée m'aurait envoyé entreprendre quelque quête insensée ?
Le petit homme leva vers lui de petits yeux perçants, d'un noir de jais.
- Pasque c'est la seule raison qui peut pousser un p'tit gars comme toi à faire quelqu'chose d'aussi stupide que d'franchir la frontière pour v'nir en Féerie. Les seuls d'vot'monde qui viennent ici sont les ménestrels, les amoureux et les fous. Or, comme t'as pas vraiment l'air d'un ménestrel et qu't'es - pardonne-moi d'te dire ça, mon garçon, mais c'est vrai - aussi banal qu'un bout d'fromage sur une tranche de pain... C'est donc l'amour, si tu veux mon avis.
- Parce que, déclama Tristan, tout amoureux a le coeur d'un fou et l'âme d'un ménestrel.

En conclusion

Un livre original avec un personnage principal un peu niais mais un univers exceptionnel. Une intrigue très bien construite avec des rebondissements, des rencontres et des liens qui se tissent entre les personnages. Ces derniers constituent un élément majeur dans l'univers.

C'est un très bon livre

Tres bon livre 1

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×