Six of crows - Leigh Bardugo

 

 

-Pas de sanglots

-Pas de tombeaux

 

Six of crows

Titre: Six of Crows

Auteur: Leigh Bardugo

Genre: Fantasy

Editeur: Milan

Nombre de pages: 559

Mon résumé

A Ketterdam, dans la quartier du Barrel, les rivalités entre gangs et les affaires douteuses vont bon train. Kaz Brekker, meneur rusé, se voit proposer une mission quasiment impossible qui le rendra extrèmement riche. Pour la mener à bien, il va réunir toute une équipe de malfrats qui fera route vers le Palais des Glaces où est enfermé l'inventeur d'une drogue qui pourrait bien détruire l'équilibre précaire de leur monde.

Mon avis

On m'a offert ce livre à Noël et j'ai attendu longtemps avant de le lire. Je savais qu'il me plairait dès que je l'ai vu mais je ne m'attendais pas vraiment à ce que j'ai lu. Cela ne m'a pas pour autant déçue, bien au contraire.

L'univers est vraiment intérressant. La ville de Kétterdam est à elle seule un atout majeur de ce livre. C'est un lieu sans pitié où évoluent des personnages très divers, tous habités par des motivations différentes. C'est une ville assez similaire à celles qu'on peut trouver dans notre monde, la magie en plus. Les différentes nations, qu'on a abordé légèrement dans ce premier tome, avec leurs différentes traditions et les tentions qui les opposent. On voit que l'auteur à bien préparé sa trame, on connait les commerces, les industries et toutes ces choses qui donnent de la réalité à ce monde.

Le plus gros point fort est la bande de personnages qu'on suit. Avec la narration alternée, on est plongé dans les pensées de chancun, on apprend petit à petit leur passé, leurs différentes motivations, les raisons qui les ont poussés à se lancer dans cette aventure. Ils sont tous très singuliers et attachants et les relations qu'ils entretiennent sont toutes intéressantes. Pour ma part, j'ai préféré Inej, l'as du couteau qui a une philosophie de vie qui m'a plue et Kaz, arrogant et guidé par sa seule cupidité mais tout de même rusé et sensible. Les relations évoluent et les pouvoirs se complètent pour vite former une équipe de choc.

L'intrigue est originale, elle avance vite, tout en rebondissement et retournements de situations. C'est dynamique, plein d'action, addictif et très bien construit. On est hapés par ce rythme effréné même si on a un peu peur de là où ça va nous mener.

La plume de l'auteure est fluide et belle. Avec les différente narration, elle nous fait entrer avec aisance dans la peau de chaque personnage. Bien sur, le problème avec ce procédé c'est qu'il y a toujours des personnages qu'on aime moins suivre mais j'ai fait avec et ça ne m'a pas énormément dérangée. Les descriptions sont rapides mais suffisantes et les dialogues des personnages sont toujours plein de malice, d'ironie d'un sens de la répartie hors normes.

 

Le petit extrait

— Parfait. Si Pekka Rollins nous tue tous, je vais demander au fantôme de Wylan d'apprendre à mon fantôme à jouer de la flûte pour pouvoir taper sur les nerfs de ton fantôme.
Les lèvres de Brekker se tordirent en un rictus amusé.
— Je vais engager le fantôme de Matthias pour qu'il botte les fesses à ton fantôme.
— Mon fantôme ne se liguera jamais à ton fantôme, rétorqua Matthias avant de se demander si l'air de la mer ne lui grillait pas les neurones.

-Quel est le meilleur moyen de voler son porte-feuille à un homme?
-Un couteau sous la gorge? répondit Inej.
-Un pistolet dans le dos? proposa Jesper.
-Du poisons dans son verre? suggéra Nina.
-Vous êtes monstrueux, s'indigna Matthias.

- Je suis un homme d'affaires, lui avait-il expliqué. Ni plus, ni moins.
- T'es un voleur, Kaz.
- N'est-ce pas exactement ce que je viens de dire ?

En conclusion

Un livre à l'univers original est très bien construit, une intrigue addictive est pleine de retournements de situations menée par des personnages exceptionneles et attachants à l'humour décalé et ironique, nés sous une plume habile et fluide.

C'est un super livre!

Super livre

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×