La saga de l'Assassin royal - Robin Hobb

 

 

Toute mon existence est une toile tissée de secrets.

 

 

Image associée

 

 

 

Titre: L'assassin royal

Auteur: Robin Hobb

Genre: Fantasy

Editeur: j'ai lu

Mon résumé

Au royaume des Six-duchés, Fitz, un jeune garçon issu de la lignée royale, devient apprenti assassin pour le compte de son roi. Il deviendra bientôt un outil indispensable à la survie du royaume, et malgré les épreuves, il fera tout pour garantir la paix.

Mon avis

Une saga assez connue dans le genre de la fantasy médiévale, qui m'a beaucoup plue et ce sur toute la longueur (15 livres pour l'instant). J'attends de pouvoir lire la suite avec impatience.

Tout d'abord, l'univers est assez banal à première vue. C'est un monde médiéval, gouverné par un roi, où la magie prend plusieurs formes, mais demeure peu répendue. Peu à peu, au fil des aventures de Fitz et ses compagnons, on découvre cet étrange monde, qui renferme beaucoup de mystères, qui restent souvent non élucidés jusqu'à la fin.

L'auteur a une manière très particulière d'écrire et de raconter ses histoire. Tout est empreint d'une certaine lenteur, mais pas le genre de lenteur où l'on s'ennuie. Quand on y pense, il peut n'y avoir aucune action, aucun rebondissement, dans tout un tome, sans que cela paraisse ennuyeux. L'auteur prend le temps de nous exposer toutes les pensées de Fitz, tous ses dilemnes dans les moindres détails. En effet, la narration se fait exclusivement du point de vue de Fitz, comme s'il écrivait un journal.

Les intrigues se succèdent et ne se ressemble pas. Elles sont pleines d'idées, et de fantaisie, faite de rencontres et de pertes, mais toujours très originales et singulières. On a suivi les personnage tout au long de leurs vies, dans leurs quêtes et les intrigues sont toutes portées par cette foule d'excellents personnages.

En effet, on a d'abord Fitz, qu'on voit évoluer d'une manière exceptionnelle tout au long du récit. Il est assez standard dans le rôle du héros. Mais il y en a beaucoup d'autres, comme le fou, qui est pour moi le meilleur, le plus mysterieux, le plus travaillé et le plus profond. Ils sont tous trés attachants, comme Burrich, Vérité, Umbre, Kettriken... On les suit dans leurs aventures si longtemps qu'on les connait comme on connaitrait des amis. Ce sont les personnages et leurs relations qui portent toute l'histoire. On sait tout ce qu'ils on vécu ensemble, toutes leurs vieilles aventures, celles qui les ont forgés et celles qui les ont brisés. La relation les plus intéressante et la plus belle, est celle qui unit Fitz au Fou. Amis depuis l'enfance, il ont touvécu ensemble et son prêt à braver la mort pour demeurer ensemble. On vit avec eux, et c'est fou de voir comment on est tristes quand ils le sont, apeurés quand ils le sont, mais aussi emplit de joie quand ils le sont, et c'est ce qui fait la magie de l'Assassin royal.

 

Le petit extrait

Demain, me dit-il d'un ton grave, nous serons de nouveau nous-mêmes : le fou et le bâtard, ou le Prophète Blanc et le Catalyseur, si tu préfères. Nous devons reprendre le cours de ces existences, même si nous ne les aimons pas, et accomplir tout ce que le destin nous impose. Mais en cet instant, ici, rien qu'entre nous, et pour le seul motif que je suis ce que je suis et que tu es ce que tu es, je te le dis : je suis heureux, heureux que tu sois vivant. Te voir respirer insuffle l'air dans mes poumons. Si mon sort doit être lié à celui de quelqu'un, je suis heureux que ce soit le tien."
Il se pencha et appuya son front contre le mien ; puis il poussa un long soupir et s'écarta. "Dors, maintenant, mon garçon, fit-il en imitant, fort bien, ma foi, la voix d'Umbre. Demain sera bientôt là et nous avons du pain sur la planche." Il eut un rire mal timbré. " Nous devons sauver le monde, toi et moi.

En conclusion

Une saga à l'univers médiéval simple et mystérieux, où se déroulent des intrigues toujours plus épiques. Une plume caractéristique de l'auteur, pleine de lenteur et de description d'état d'esprit mais qui ne surchargent pas le récit. Enfin des personnages excptionnels aux relations magnifiques et très fortes qui nous font vibrer avec eux.

Super livre

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×