Reckless - Cornélia Funke

 

 

Le miroir ne s'ouvre que pour celui qui ne s'y voit pas.

Reckless

Titre: Le sortilège de pierre

Auteur: Cornélia Funke

Genre: Fantastique

Editeur: Gallimard juenesse

Nombre de pages: 328

Prix: 15€

Mon résumé

En découvrant un monde extraordinaire derrière le miroir du bureau de son père, Jacob Reckless croyait être enfin libre mais il se trompait. Un jour son jeune frère Will arrive dans le monde du mirroir et est transformé en créture à la peau de pierre. Jacob va alors tout faire pour le sauver.
 

Mon avis

Je connaissait Cornélia Funke pour sa saga Coeur d'encre (voir ma chronique) qui avait été un gros coup de coeur, alors je ne pouvais pas passer à coté de Reckless. Dès que j'ai lu le résumé, j'ai commencé à aimer.

On suit Jacob, qui est heureux dans le monde du miroir, loin de la réalité de sa vie. Il a rencontré une jeune fille qui se transforme en renard, Fox, qui est un des personnages que j'ai le plus aimé. Ensemble, ils parcourent leur monde de conte à la recherche de trésors. Ils font une belle paire et j'ai beaucoup aimé la façon dont ils vivaient. Will, le frère est plus calme que Jacob j'aurais aimé en savoir plus sur lui car son caractère se résumait à son calme.

Le monde qu'a crée Cornélia Funke, à l'image de celui de Coeur d'encre est merveilleux. On y retrouve plein d'allusions à des contes connus. Je pense que l'univers est un énorme point fort du livre. Dans ce monde, même en étant boulanger, on vit des avantures folles, il suffit de se ballader quelques minutes pour tomber sur une créature tout droit sortie de l'imagination de l'auteur. J'ai compris pourquoi Jacob préférait ce monde au notre.

J'ai retrouvé la plume de Cornélia Funke, toujours aussi captivante et belle. Cette auteur sait me transporter en quelques phrases dans les merveilleux mondes qu'elle invente. D'ailleurs, ses univers sont toujours très riches et captivants.

En plus des personnages principaux, on à le droit aux Goyls, un peuple à le peau de pierre qui se partage le monde avec les humains. Il y a aussi les fées qui ne sont pas comme on se les imagine et que j'ai beaucoup aimé. On apprend aussi beaucoup de choses sur des artéfacts de toutes sortes que Jacob à trouvé pour le vendre. J'ai aimé en apprendre sur ses avantures dans le monde du miroir et sa vie.

Jacob est un personnage que j'ai beaucoup aimé car il est facile de le comprendre. Il a beau avoir abandonné sa mère mourante avec son frère dans l'autre monde pour venir dans celui du miroir, je n'ai pu que le comprendre. Combien de fois n'a-t-on pas rêvé de rentrer dans nos livres pour y vivre?

J'avais peur que l'intrigue soit trop classique et que Jacob soit encore un élu qui doit sauver un monde en péril, mais pas du tout. Jacob ne veut que sauver son frère et il est confronté à la réalité qui vient le chercher dans son monde où tout était parfait. Les rebondissements, les quêtes, tout était vraiment bien maîtrisé. L'univers du conte se prettait parfaitement à l'intrigue et apportait une certaine nostalgie.  

 

Le petit extrait

Le mouchoir qu’il tira tout d’abord du coffre était en simple coton mais, quand on le frottait entre les doigts, il en sortait deux pièces d’or. Jacob l’avait obtenu d’une sorcière, en échange d’un baiser qui, des semaines plus tard, lui brûlait encore les lèvres. Les autres objets qu’il fourra dans son sac à dos étaient tout aussi insignifiants en apparence : une tabatière en argent, une clé en laiton, une assiette en étain, un flacon en verre vert. Mais chacun de ces objets lui avaient déjà sauvé la vie au moins une fois.

 

Conclusion

Un roman original et merveilleux et des personnages réalistes et fantasiques. Une intrigue captivante dans un univers débordant de magie et de créatures extraordinaires.

C'est un super bon livre !

Super livre

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×