Odd et les géants des glaces - Neil Gaiman

 

 

C'est ainsi que s'achèvent toutes les histoires de dieux et de géants de glace : Thor finit toujours par tuer des géants.

Odd et les geants des glaces

 

Titre: Odd et les géants des glaces

Auteur: Neil Gaiman

Genre: Fantastique

Editeur: Albin Michel

Nombre de pages: 144

 

Mon résumé

Odd, un petit garçon boiteux qui vit dans un village nordique, va faire une étrange rencontre en sauvant un ours pris au piège. Une grande avanture va alors commencer, menant notre héros vers un pays de dieux et de géants où il n'est pas au  bout de ses surprises.

Mon avis

C'est le second livre de Neil Gaiman que je lis en peu de temps, il faut croire que je commence à beaucoup apprécier cet auteur. Ce roman ci est destiné à un public plus jeune mais on retrouve quand même le style de l'auteur. C'est le genre de livre frais qui se lit en moins d'une heure.

Le personnage d'Odd était sympathique. Je ne lis pas souvent de livre vraiment jeunesse et je n'ai donc pas l'habitude des héros aussi jeune. Odd est rêveur, naïf et à la fois très intelligent. Le suivre était vraiment réjouissant. A part le petit garçon, on retrouve des animaux que j'ai beaucoup aimé de part leur complicité et leur humour.

Si j'ai lu ce livre c'est tout d'abord parce qu'il parlait de mythologie nordiqe, que j'adore. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur à lié l'histoire à la mythologie. Même si ça restait trè enfantin, j'ai vreaiment été transporté et j'ai aimé retrouver les mythes que je connaissais au fil du livre.

La plume de l'auteur était toujours aussi belle. On retrouvait parfaitement les petites notes d'humour qui lui était caractéristiques. Les descriptions était toujours aussi bonne et j'ai été transporté tout le long du livre.

L'histoire était une quête poétique que j'ai un peu assimilé à un conte. Les protagonistes découvrent un monde merveilleux dans lequel ils évoluent au milieu des références mythologique.  Le rythme est juste assez soutenu pour qu'on ai le temps d'apprécier sans s'ennuyer.

Evidemment, on ne peut pas comparer ce livre aux autre de l'auteur à cause du public visé. On ressent tout au long du livre que tout est un peu trop facile mais je pense que les enfants de 8/10 ans seront conquis. Pour ma part, je me suis prise au jeu et j'ai oublié mon age!

 

Le petit extrait

Il s’assit le dos contre le mur. Ni l’ours ni l’aigle ne lui prêtèrent attention. Le renard lui jeta un regard rapide de ses yeux verts.
— Vous parliez, fit remarquer Odd.
Les animaux le regardèrent, puis se regardèrent entre eux. Ils ne dirent pas réellement : « Qui ? Nous ? », mais c’était bien ce qu’exprimaient leur attitude, leur posture.
— Quelqu’un parlait, insista Odd, et ce n’était pas moi. Il n’y a personne d’autre ici. Conclusion : c’était vous. Et ce n’est pas la peine de vous disputer.
— Nous ne nous disputions pas, rétorqua l’ours, car nous ne savons pas parler.
Puis il ajouta :
— Oups !
Le renard et l’aigle lui lancèrent un regard furibond ; il mit une patte devant ses yeux et prit un air penaud.
Odd soupira.

En conclusion

Un livre poétique et plein d'humour avec une plume qui nous transporte. Un rapport avec la mythologie très bien amené et des personnages rafraichissant qui nous font passer un très agréable moment.

C'est un très bon livre!

Tres bon livre 1

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×