Miss Pérégrine et les enfants particuliers - RAnsom Riggs

 

 

J'avais toujours eu conscience que le ciel était plein de mystères, mais je réalisais seulement aujourd'hui que la Terre l’était aussi.

 

 

 

Miss peregrine

Titre: Miss Pérégrine et les enfants particuliers

Auteur: Ransom Riggs

Genre: Fantastique

Editeur: Bayard Jeunesse

Nombre de pages: 438

Mon résume

Jacob a 16 ans et une vie plus que banale. Depuis qu'il est tout petit, son grand-père lui raconte ses avantures pendant la guerre. Il lui parle d'un orphelinat merveilleux sur une petite île, rempli d'enfants aux pouvoirs extraordinaires. Mais un jour, Jacob retrouve son grand-père mortèlement blessé. Il décide alors de se rendre sur l'île pour essayer de percer les mystères du passé de son grand-père.

Mon avis

Ce livre a fait beaucoup de bruit un peu partout. Il a été adapté en film par Tim Burton il y a peu de temps. J'ai dailleurs vu l'adaptation, qui bien que peu fidèle à l'original, était divertissante. Quand on voit ce livre quelque part, on se sent directement attiré.

J'ai tout d'abord aimé la plume de l'auteur. Poétique et humoristique à la fois, elle m'a complètement transportée. Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu de livre comme ça, de livre qu'on ne veut pas lacher avant de l'avoir finit. C'était vraiment addictif et très beau. L'auteur avait une très grande capacité à nous plonger dans l'ambiance et dans les pensées des personnages.

Le personnage de Jacob m'a plu. Au début, il vit une vie trop banale, pas vraiment heureuse et pourtant, il a des parents qui l'aiment, une belle maison, un bon ami et un grand père un peu fou. Mais on comprend tous ce sentiment d'ennuie face à sa vie dans laquelle il avance sans but. L'auteur a très bien dépeint ce sentiment là. Jacob est ensuite un personnage auquel il est compliqué de prêter un adjectif. Il est simplement complet et réaliste, sans caricature et je l'ai beaucoup aimé pour ça.

Les autres personnages quant à eux, se sont moins fait connaitre car on suit principalement Jacob et le fil de ses pensées car le récit est à la première personne. Il y a tout de même Emma, que je n'ai pas spécialement appréciée parce que je n'ai pas exactement compris qui elle était. J'ai tout de même hate de voir leur relation évoluer dans les prochains tome. J'espère aussi en apprendre plus sur les autres personnages qui sont un peu restés en fond.

On sent que l'intrigue principale de la trilogie promet d'être complexe et vraiment bien faite. J'ai adoré le principe et l'originalité. Dans ce premier tome, on assiste surtout à la découvere du monde des Particuliers mais cela reste minimaliste et nous laisse un peu sur notre faim.

L'univers est vraiment extraordinaire et inovant. Je n'ai trouvé pratiquement aucun point commun avec une autre lecture. Les pouvoirs des orphelins sont assez originaux et les idées de l'auteur son vraiment bonnes. Le bonus dans ce livre, c'est les photos qui sont éparpillées au fil des pages pour nous plonger encore un peu plus dans cette extraordinaire ambiance.

J'ai hate de continuer l'avanture car ce premier tome reste pour moi un peu trop un tome de découverte et j'aurais aimé que l'intrigue se mette en place un peu plus vite.

Le petit extrait

J'ai songé à ma maison immense et froide, à cette ville pleine de mauvais souvenirs, où je n'avais pas un seul ami; à la vie affreusement banale qu'on avait planifiée pour moi. L'idée ne m'avait encore jamais effleuré que je pouvais lui tourner le dos.

Avant de venir à Cairnholm, je rêvais d'échapper à la monotonie de ma vie. Mais ma vie n'avait jamais été ordinaire. Seulement, je n'avais pas remarqué ce qu'elle avait d'exceptionnel.

 

En conclusion

Un livre très original à l'intrigue complexe et inovante. Une plume très belle, pleine d'humour, et addictive. Des personnages extraordianires dans un univers et une ambiance inoubliables.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×