Miss Pérégrine et les enfants particuliers 3 - Ransom Riggs

 

 

Ce que certains considèrent comme l'enfer est le paradis pour d'autres.

 

 

 

 

Miss peregrine 3

Titre: La bibliothèque des âmes

Auteur: Ransom Riggs

Genre: Fantastique

Editeur: Bayard Jeunesse

Nombre de pages: 438

Mon résumé

Jacob et Emma ont été séparés de leurs amis. Dans le Londres d'aujourd'hui, ils vont rencontrer Sharon. Ce dernier les conduira dans l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable. Livrés à eux même au milieu du chaos, les enfants particuliers devront encore une fois prouver leur valeur s'ils veulent survivre.

Mon avis

Le troisième tome est arrivé juste après le second, dont la fin obligeait vraiment à lire le suivant. J'avait hâte de lire ce dernier tome, pour voir comment les aventures des particuliers allaient se terminer. Le titre du livre m'a ennormément plu.

Dans ce tome-ci, on suit plus particulièrement Jacob et Emma. J'étais un peu déçue de ne plus retrouver tous les autres, qui étaient selon moi, un atout de cette trilogie. Je n'ai toujours pas réussi à comprendre Emma mais j'ai aimé voir leur relation évoluer. Jacob de son côté est toujours aussi sympathique à mes yeux.

Si le second tome était plus sombre que le premier, dans le Londres de 1940, ce troisième livre s'asombrit encore plus. On est maintenant dans l'Arpent du Diable, une boucle de particuliers qui m'a particulièrement fascinée. L'ambiance est vraiment glauque, les photos, qui font la particularité de cette trilogie, nous dépeignent un endroit remplit de misère, ou reigne la loi du plus fort. Je salue encore une fois l'imagination débordante de l'auteur qui a sue me charmer avec par exemple l'ambro ou la vente de particulier. L'Arpent du Diable avait une certaine réalité, même si c'était une époque inventée.

Le rythme de l'intrigue est toujours aussi soutenu. C'est vraiment un des point fort de cette trilogie, il est difficile de la lâcher. L'auteur amène dans chacun de ses tome, de la nouveauté, explorant et creusant ses idées de manière brillante. La surprise nous tient tout le long et nous pousse à continuer.

Ici, on en apprends toujours plus sur le monde des particuliers et notemment la création des Estres et des Sépulcreux. On rencontre de nouveaux personnages, comme Bentham ou Sharon. J'ai beaucoup aimé Bentham, justemment parce que tout le long, on ne sait pas s'il faut l'aimer. Quant à Sharon, la référence à la mythologie et à Charon, le passeur du Styx qui conduit aux enfer, m'a bien plue.

 

Le petit extrait

- C'est une idée complètement folle, je sais. Mais mon cerveau est une machine à fabriquer de l'espoir.
- Tant mieux ! Le mien est un générateur de scénarios catastrophe.
- Alors, on a besoin l'un de l'autre.
- C'est sûr. Mais ça, on le savait déjà.

 

— On se méfie d’une éventuelle embuscade, a expliqué Emma.
— Personne ne tend d’embuscade à personne, a répondu Sharon. Les pirates n’opèrent que dans le Fossé. Ils ne nous pourchasseront pas ici : nous sommes dans la rue Dissolue.
Une plaque – la première que je voyais dans l’Arpent du Diable – indiquait effectivement son nom, d’une élégante écriture scripte. Juste au-dessous, on pouvait lire : « Piraterie déconseillée. »
— Déconseillée, me suis-je esclaffé. Et les meurtres ? On les désapprouve ?
— Je pense que les meurtres sont « tolérés sous réserve », a fait Sharon.
— Y a-t-il quelque chose d’interdit, ici ? a demandé Addison.
— Rendre un livre en retard à la bibliothèque. Les amendes sont salées ! Dix coups de fouet par jour de retard… et encore, c’est le tarif pour les livres de poche.
— Il y a une bibliothèque dans l’Arpent ?
— Deux. Mais l’une d’elles ne prête rien : tous ses ouvrages sont reliés en peau humaine, et de grande valeur.

En conclusion

Un troisième tome qui cloture magistralement cette trilogie. Un auteur qui se surpasse dans ses idées toujours plus inovantes et surprenantes. Des personnages sur lesquels on se focalise en oubliant un peu les autres. Un rythmes toujours aussi soutenu et une intrigue qui nous dévoile les secrets du passé. Un univers bien construit et original, quoique sombre et glauque. 

C'est un super livre!

Super livre

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×