Miss Pérégrine et les enfants particuliers 2 - Ransom Riggs

 

 

Si même vous, qui êtes des proscrits et des opprimés, n'êtes pas capables de témoigner un brin de compassion aux autres, ce monde est sans espoir.

 

 

Miss peregrine 2

Titre: Hollow City

Auteur: Ransom Riggs

Genre: Fantastique

Editeur: Bayard Jeunesse

Nombre de pages: 301

Mon résumé

Les enfants particuliers ont pris la fuite suit à l'attaque de leur boucle par les Estres. A bords de deux embarcations, ils tentent de semer leurs poursuivants. Mais leur prorité est de trouver une autre Ombrune pour pouvoir rendre à Miss Pérégrine sa forme humaine. C'est au beau milieu du Londres de 1940, en pleine seconde guerre mondiale, qu'ils devront faire leurs preuves pour sauver leur Ombrune et peut-être le monde des particuliers tout entier.

Mon avis

J'ai lu le second tome à la suite du premier car j'avais vraiment envie de savoir où cet autour à l'imagination sans limite, allait pouvoir nous emmener ensuite. C'est donc avec joie que je me suis replongée dans cette lecture si... particulière.

On retrouve nos protaginistes exactement là où les avait laissés. Dans ce livre, on va découvrir les personnages qu'on nous avait présenta rapidement dans le premir tome, sous un nouveau jour. En effet, les enfants vont être livrés à eux même et vont devoir se débrouiller seul, ce qui va dévoiler leur personnalité. Je les ai trouvé parfois un peu trop "clichés". En effet, Enoch joue le rôle du garçon pessimiste qui fait toujours, mais vraiment toujours, des commentaires acides ou Bronwyn celui de la jeune fille protectrice. Cela ne m'a pas spécialement dérangé, je pense que c'est compliqué, lorsqu'on a un groupede personnages, de les garder tous réalistes.

Jacob change au fil du livre, en même temps que sa relation avec Emma évolue. Même si ce n'est pas ce que je préfère dans le livre, c'était assez agréable de les voir ensemble au milieu du chaos ambiant. Le personnage d'Emma reste toujours un mystère pour moi et je n'arrive toujours pas à l'apprécier. Sinon, Jacob est toujours aussi réaliste et attachant.

Ce tome ci aborde plus profondément le thème de la guerre, qui était un fond dans le premier tome. On se retrouve ici au milieu des maisons détruites, sous des pluies de bombes. L'auteur a très bien lié la guerre à la dimension plutôt fantastique du livre. J'ai trouvé que voir la guerre à travers les yeux d'enfants plus ou moins jeunes était très beau.

On en apprend plus sur l'univers des particuliers et leur organisation à travers le monde. On découvre aussi d'autres personnages aux pouvoirs toujours aussi étranges. C'est un des choses que j'aime beaucoup dans ce livre: l'auteur a donné à ses personnages des aptitudes assez inconnues.

L'intrigue aussi prend une dimension importante. On découvre certains faits et l'ambiance est totalement différente de celle du premier livre, qui nous faisait un peu découvrir avec insouciance le monde des particuliers. Ce livre ci est plus sombre et plus sérieux, ce qui est surtout dû à la guerre et au fait que les enfants sont seuls et sans guide. Après un tome de présentation, on est donc heureux de plonger totalement au coeur de l'aventure avec nos protagonsites.

L'auteur nous transporte toujours et son oeuvre est toujours aussi addictive. Les rebondissements ne manquent pas, il sait ménager le supens, apporter de la nouveauté, surprendre avec ses idées, immerger ses lecteurs grâce aux photos complémentaires et les plonger au coeur de son univers et son ambiance.

 

Le petit extrait

- On aurait pu les aider et on n'a rien fait, a gémi Emma, désespérée. On les a laissés mourir.
- Ca n'aurait rien changé, a rappelé Millard. Leur mort était écrite dans l'histoire. Même si nous leurs avions sauvé la vie aujourd'hui, elles auraient péri demain d'une autre manière: tuées par une bombe, victimes d'un accident d'autobus... Elles appartenaient au passé, et le passé ne peut être modifié.
- C'est pourquoi on ne peut pas remonter le temps et tuer le bébé Hitler pour empêcher la guerre, a expliqué Enoch. Intéressant, non?

 

En conclusion

Un second tome qui nous plonge au coeur de l'action et de l'intrigue qui prend de nouvelles dimensions. La guerre, thème omniprésent qui donne au livre une ambiance sombre. Les personnages qui se dévoilent mais restent pour moi un peu en surface. Un livre addictif, plein de rebondissements et de suspens. Toujours aussi inovant et inattendu!

C'est un super livre

Super livre

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×