Le Paris des merveilles 1 - Pierre Pevel

 

 

Nous sommes dans l'OutreMonde, dit Isabel de Saint-Gil. Tout est possible.

 

 

 

 

Le paris des merveilles

Titre: Les enchantements d'Ambremer

Auteur: Pierre Pevel

Genre: Fantastique, steampunk

Editur: Folio

Nombre de pages:417

Mon résumé

Dans un Paris du 20eme, où l'imaginaire semble avoir pris le dessus, Louis Griffont, mage du Cercle Cyan, se lance dans une enquête qui le mène au coeur d'un couflit qu'il était loin d'avoir soupsonné. Il va malgré lui devoir collaborer avec Isabel de Saint-Gil, une fée. Mais qu'est-ce qui, de leur mission ou de leur relation sera le plus périlleux?

Mon avis

On m'a offert ce livre et il m'a desuite tentée. Des immortels, un monde revisité, une époque ancienne, de l'humour, il avait tout pour me plaire. Je l'ai lu très vite et j'ai passé un agréable moment.

Tout d'abord, l'univers est très riche et original. Le fait qu'il soir basé sur le Paris du 20eme lui donne un certain charme. Les éléments de la capitale revisités sont bien trouvés et on s'émerveille à chaque nouvelle découverte. L'auteur à eu de très bonnes idées et a très bien revisité Paris. L'organisation des mages au sein de notre communauté m'a plue, moi qui aime tant les histoires d'immortels. L'OutreMonde, que l'on a encore peu visité dans ce premier tome, semble encore plus merveilleux que Paris. Cet univers si original est l'un des points forts du livre.

Mais c'est les personnages qui mettent en valeur cet univers. En effet, ils semblent tous très bien à leur place dans ce Paris, comme dans l'OutreMonde. La relation entre Griffont et Isabel est intéressante et rafraichissante. Le charme de certains personnages réside dans leur nature, Azincourt, par exemple, est un chat volant philosophe. Tous dans l'originalité et l'humour, ils sont très attachants et on vit avec joie l'intrigue que nous propose l'auteur à travers eux.

L'intrigue est faite de manière tellement appliquée qu'on se croirait dans une enquête policière. Heureusement, ce n'est pas une enquête comme les autres car la magie et les complots millénaires s'y mèlent. On avance pas à pas, indice après indice, tissant des liens, mettant au point des théories. Le final est tout sauf décevant, on y apprend des choses sur l'OutreMonde. Le suspens est présent tout au long de l'histoire mais rien de suffocant car l'humour est toujours là.

La plume de l'auteur est immersive et belle. L'action, les personnages, l'univers, tout cela ponctué de notes d'humour, qui, loin de jurer, ne font qu'embellir le reste. L'univers est très bien décrit, et d'une manière absolument pas ennuyeuse. C'est un plaisir de savourer chaque phrase, qu'elle soit d'une réalité philosophique frappante ou d'un humour décalé.

Le petit extrait

A présent imaginez... Imaginez des nuées d'oiseaux multicolores nichés parmi les gargouilles de Notre-Dame; imaginez que, sur les Champs-Élysées, le feuillage des arbres diffuse à la nuit une douce lumière mordorée; imaginez des sirènes dans la Seine ; imaginez une ondine pour chaque fontaine, une dryade pour chaque square; imaginez des saules rieurs qui s'esclaffent ; imaginez des chats ailés, un rien pédants, discutant philosophie ; imaginez le bois de Vincennes peuplé de farfadets cachés sous les dolmens (...) Imaginez tout cela, et vous commencerez à vous faire une petite idée du Paris des Merveilles...

En conclusion

Un livre à l'univers original et merveilleux peuplé de personnages plein d'humour et de mystères. Un concept de mondes parallèles intéressant, une intrigue pleine de supens tout ça mené par une plume élégante et pleine d'humour.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×