La passe miroir 2 - Christelle Dabos

 

 

Quand je vous ai dit que vous aviez une prédisposition surnaturelle aux catastrophes, ce n'était pas une invitation à me donner raison.

 

 

Les fiances de l hiver 3

Titre Les disparus de Clairdelune

Auteur: Christelle Dabos

Genre:Fantastique

Editeur: Gallimard Jeunesse

Nombre de pages: 550

Mon résumé

Ophélie a fait son entrée à la Cour et a été promue vice-conteuse du seigneur Farouk. Mais d'étranges disparitions se produisent au Clairdelune. Sont-elles liées au Livre que Farouk veut lire ? Ophélie va se rendre compte que ce complot dépasse la limite d'un règlement de compte à la Cour et que des puissances inconnues sont de la partie.

Mon avis

Il était évident qu'après un premier tome aussi bon, le deuxième allait aussi passer à la casserole. J'ai lu ce livre extrèmement vite et quand je l'ai finit, j'avais envie de hurler. Je ne sais pas jusqu'à quand on va devoir attendre le troisième mais j'espère que ça ne sera pas long.

Dans ce second tome, l'intrigue est très bien construite. On frôlait presque l'enquête policière tant le suspens était grand. Le mystère qui plane s'encastre vraiment dans l'univers. L'ambiance est assez différente de celle du premier, même si on reste toujours sur les intrigues de cour, ce que j'apprécie particulièrement.

Ophélie est toujours aussi attachante mais elle évolue, et cette évolution est très agréable à suivre. Thorn aussi, change pour s'adapter à Ophélie et on le voit beaucoup plus dans ce second tome, ce qui ne me dérange absolument pas. Leur relation commence à devenir vraiment intéressante et j'ai vraiment hâte de voir ce que nous réserve la suite.

Les autres personnages se dévoilent aussi: Bérénilde est devenue plus sympathique à mes yeux, j'arrive un peu mieux à la comprendre. On assiste aussi au retour de Renard, ce qui remet un peu de lumière dans le quotidien assez haletant d'Ophélie. Archibald est toujours égal à lui même, de même que la tante Roseline. Cette foule de personnages plus réalistes et attachants les uns que les autres m'a encore conquise.

Ce que j'ai aussi beaucoup aimé dans ce tome ci, c'est les bribes. Dans ce livre, l'auteur intercalle des chapitres indépendants qui montrent des souvenirs de Farouk, l'esprit de famille amnésique. Grace à ces bribes, on en apprend, petit à petit, plus sur le passé du monde d'Opélie, qui semble être le notre, peut-être dans le futur? Ces extrait étaient une très bonne manière de nous amener des informations et j'ai commencé à  tisser dans ma tête des hypothèses. Ce qu'on apprend est en effet très intéressant et ouvre l'intrigue vers d'autres horizons qui m'ont franchement attirées.

L'auteur est toujours aussi forte pour nous transporter dans son univers, à travers les pensées des ses personnages et au beau milieu de l'intrigue. Sa plume assez poétique nous transporterai où elle voudrait!

 

Le petit extrait

- Vous voulez régler tous les problèmes par vous-même, poursuivit-elle d’une voix épaisse, quitte à utiliser les gens comme des pièces d’échiquier, quitte à vous faire détester du monde entier.
- Et vous, vous me détestez encore ?
- Je crois que non. Plus maintenant.
- Tant mieux, grommela Thorn entre ses dents. Parce que je ne me suis jamais donné autant de mal pour ne pas être détesté de quelqu’un.

 

- Ne tombez plus dans les escaliers, évitez les objets tranchants et surtout, surtout, gardez-vous des personnes peu recommandables, entendu ?
Une larme roula sur la joue d’Ophélie. Les mots de Thorn lui creusaient un vide abyssal dans le corps. Elle savait avec une absolue certitude qu’à l’instant où ils se sépareraient, elle ne connaîtrait plus jamais la chaleur.
Thorn déglutit contre son épaule.

En conclusion

Un second tome à l'intrigue haletante et complexe. Des personnages qui évoluent au fil du livre d'une manière très réaliste et qui restent très attachants. Un inivers qui se complexifie, des révélations qui se multiplient et des relations qui s'approfondissent. Une plume toujours aussi immersive et qui nous fait passer du rire aux larmes. Ce livre est jouissif!

C'est un coup de coeur!

Coup de coeur

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×