La nuit des temps - René Barjavel

 

 

Ce qui n'existe pas existe.

La nuit des temps

 

Titre: La nuit des temps

Auteur: René Barjavel

Genre: Fantastique

Editeur: Pocket

Date de parution: 1968

Nombre de pages: 410

Prix: 7,00 €

 

Mon resume

Lors d'une expedition de routine sur la banquise, un groupe de chercheurs relève des résultats pour le moins étranges. Il semblerait qu'un éméteur soit enfoui très profondément sous la glace. Des scientifiques du monde entier sont alors mobilisés pour essayer de percer le mystère de la banquise.

 

Mon avis

Le résumé est très court mais en dévoiler plus serai un sacrilège. Depuis le temps que j'entendais parler de ce livre, il fallait que je me lance. Il avait une excellente réputation et j'ai finnit par le commencer.

Tout d'abord, je dois dire que je n'ai jamais lu un livre comme celui là. A la fois bouleversant, original et merveilleux, on est hapé dès le premières pages. Tout est très bien amené, l'intrigue commence vite et on ne peut plus lacher le livre quand on l'a commencé. D'ailleurs, je l'ai lu en quelques heures et c'était vraiment un moment magnifique. 

Dès que j'ai compris où l'auteur voulait nous amener, j'ai adoré le principe. Je ne dirai rien mais ceux qui l'ont lu comprendront. J'ai décider de ne rien dévoiler dans cette chronique parce que je suis partie à l'aveuglette en le lisant, sans rien savoir, mais c'est ce qui m'a plu: on ne savait pas dans quoi on s'embarquait.

L'idée est tellement inovante et quand on sait que ce livre à été écrit en 1968, c'est vraiment étonnant. A cette époque, inventer quelque chose comme ça, c'est vraiment du génie étant donné que le texte n'a absolument pas vieilli, il pourrait très bien avoir été écrit il y a quelques années. L'histoire ne ressemble à rien de ce qu'on connait, on n'a aucune idée de ce qui va arriver ensuite car l'intrigue ne suit aucun code. C'est un voyage magnifique et une superbe découverte. 

La plume de l'auteur est très belle et elle change des écritures habituelles. Tout en poésie, en finesse, l'écriture nous emporte. Barjavel, par son histoire fantastique, nous donne aussi à réfléchir sur notre monde, la société et les Hommes en général. Car toutes les puissances du monde veulent s'approprier la découverte. Il dénonce avec brio un bon nombre de choses.

Les personnages principaux ne sont pas très nombreux. On voit passer beaucoup de chercheurs mais ils n'ont pas une importance capitale. Pour vous en dire plus, on fait ici la rencontre d'Eléa, qui est bouleversante. Il y a aussi Simon, à qui l'auteur dédie quelques chapitres où on entre dans ses pensées. Il est vrai que beaucoup des personnages ne sont pas très importants mais ils font en quelque sorte partie du décor.

La fin est juste époustoufflante et rappelle un peu Roméo et Juliette. C'est le mélange de toutes ces choses qui font de "La nuit des temps" un livre exceptionnel et de Barjavel, un auteur hors pair. 

 

Le petit extrait

Tu as regardé les côtelettes avec horreur. Tu as dit :
- C'est un morceau coupé dans une bête ?
Je n'avais pas pensé à ça. Jusqu'à ce jour, pour moi, une côtelette n'était qu'une côtelette. J'ai répondu avec un peu de gêne :
- Oui. 
Tu as regardé la viande, la salade, les fruits. Tu m'as dit :
- Vous mangez de la bête !... Vous mangez de l'herbe !... Vous mangez de l'arbre !...
J'ai essayé de sourire. J'ai répondu :
- Nous sommes des barbares.
J'ai fait venir des roses.
Tu as cru que cela aussi nous le mangions.

 

Conclusion

Un roman époustoufflant, qui allie poésie et science-fiction. René Barjavel est un auteur exceptionnel aux idées inovantes et à la plume émouvante qui sait nous émerveiller et nous ouvrir les yeux. Ce roman est une grande bouffée d'air et j'ai hate de lire d'autres livre de cet auteur.

 

C'est un magnifique coup de coeur!

 

Coup de coeur 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×