Endgame 2 - James Frey

 

 

L'avenir est un jeu.
Le temps, une des règles.

 

Endgame 2

 

Titre: La clé du ciel

Auteurs: James Frey ey Nils Johnson-Felton

Genre: Fantastique

Editeur: Gallimard

Nombre de pages: 672

Mon résumé

Alors qu'un astéroïde menace de frapper la Terre, Endgame continue, mais les règles du jeu ont changé. La deuxième clé est le seul espoir d'empêcher la fin du monde et les Joueurs sillonnent le globe à sa recherche. Aisling la Celte s'allie à la CIA, Hilal l'Aksoumite compte sur le secret de sa lignée tandis que certains commencent à songer à l'inconcevable, arrêter le jeu.

 

 

Mon avis

 

 

C'est avec beaucoup d'impatience et de curiosité que je me suis lancée dans ce second tome. Après un premier livre haut en couleurs, la suite promettait d'être explosive!

On retrouve donc nos multiples personnages, aux cultures, aux valeurs et aux aptitudes si différentes. L'un des points fort du livre est d'ailleurs la diversité des personnages. Tous sont complet et réalistes, tous ont leur manière de jouer et tous sont intéressants à suivre.

La narration nous permet de considérer le jeu dans son ensemble, d'observer les avancées de chacun. Le fait de suivre tous les personnages évite qu'il y ai un personnage principal, un héro, dont la victoire serait trop prévisible. Cela évite aussi d'avoir les méchants contre les gentils, et permet donc au lecteur de se forger son opinion quant au bien fondé des actions de chacun.

Le concept est toujours d'une originalité assez incroyable, et les auteurs le pousse encore plus loin dans ce second tome. On apprend petit a petit de plus en plus de choses sur Endgame et sur les différentes lignées et leurs organisations respectives. J'ai trouvé intéressant aussi, que l'humanité soit mêlée au jeu. En effet, les auteurs ont imaginé la réaction du monde, des dirigeants, des médias, face a une fin du monde imminente. Les différentes lignées sont aussi un aspect intéressant de l’histoire car elles ont chacune leurs coutumes mais aussi un aspect mystique lié au passé qu’elles ont eu en commun avec les extra terrestres.

L’intrigue fait un bond en avant dans ce livre. Si dans le premiers, les personnages avaient plus ou moins suivi les «règles du jeux» sans rechigner, ici, les différents partis s’interrogent sur l’origine, ses créateurs et ce qui les on t poussé a le mettre en place. Pour certains, il n’est maintenant plus question de gagner mais d’arrêter le jeu qui prend des dimensions trop radicales.

 

 

Le petit extrait

Hilal veut que chacun voie, sente, comprenne qu'il n'y a pas besoin d'un dieu, d'écritures, de saints, de temples ni de Créateurs pour que vienne la lumière.
La clé du paradis réside dans chaque être humain.
Chacun de nous est le dieu de notre univers partagé.

En conclusion

L’auteur nous emporte au coeur de l’action, des mystères du passé de notre monde, des émotions des personnages avec une plume a la fois simple et originale. On est happé par les mots des les premières pages, et si ce livre ne se lit pas rapidement, il n’en reste pas moins addictif.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×