Cœur d'encre 1 - Cornelia Funke

 

 

 

Les livres doivent être lourds, parce qu'ils contiennent le monde entier.

Coeur d encre

 

Titre: Coeur d'encre

Auteur: Cornelia Funke

Genre: Fantastique

Date de parution: 2009

Editeur: Gallimard Jeunesse

Nombre de pages: 624

Prix: 19,00 €

 

 

Mon resume

Meggie vit seule avec Mo, son père relieur. Ils sont tous deux passionnés de lecture. Mais un soir, un étrange personnage débarque chez eux. Pourquoi son père semble le connaitre et pourquoi cet homme semble tout droit sorti d'un conte de fée? Commence alors une aventure fantastique digne des plus beaux contes.

 

Mon avis

 

Quel titre attirant, quel résumé allechant, impossible de résister à ce livre. Quand on le voit sur une étagère, seul, on ne peut que l'acheter. La couverture est jolie mais un peu simple à mon gout mais et rien qu'en la voyant, on se plonge un peu dans l'univers de cette trilogie. De plus, les illustrations sont toutes réalisées par l'auteur.

On parle ici de passionés de lecture alors comment ne pas se reconnaitre dans le personnage de Maggie? Elle aime les livres et elle est courageuse malgre son jeune age. Son père, Mo, et un genre de docteur pour les livres, il a transmis sa passion à Meggie et les livres ont une grande place dans leurs vies. Leur relation père-fille m'a beaucoup plu. Ils se connaissent tellement bien et sont tellement complices...

Des les premières pages, on est emporté par la plume de l'auteur que j'ai trouvé assez originale. Elle correspond bien au style de l'histoire et nous plonge au coeur de l'action. Ce livre est merveilleux, il rappelle un peu l'enfance, douce et pleine de magie. Le concept de faire surgir les personnages des histoires est tellement bon. D'ailleurs, qui n'en a jamais rêvé?

Un nouveau plus pour ce livre: chaque chapitre commence par une citation d'un autre livre en rapport avec les evenements qui vont suivre. En tant que grande fan de citations cela ne pouvait que me plaire!

J'ai aussi beaucoup aimé ce livre car il nous parle du pouvoir des mots. Les livre y occupent une tres grande place; les personnages les traitent avec un tel respec et en parle avec tellement d'amour...  

Pour parler des personnages (outre Meggie et son père), j'ai a-do-ré Doigt de poussiere, il commande au feu et il a une martre apprivoisée. Il y a aussi Elinor, la tante de Meggie qui est une grande collectionneuse de livres elle est vraiment attachante dans le genre de la bonne femme qui n'a pas la langue dans sa poche. Farid, qui nous vient tout droit des mille et une nuit, a l'age de Meggie. Il devient en quelque sorte l'apprentit de Doigt de Poussière et je pense que Meggie et lui...

Ce livre est parfaitement dosé, ce qui fait qu'on a pas le temps de s'ennuyer. Il y a assez de descriptions pour etre vraiment plongé dans ce monde, des dialogue aux bons endroits et un rytme effréné. Ce que j'ai ressentit en lisant ce livre est assez indescriptible, c'était un sentiment proche de l'emerveillement. 

 

Le petit extrait

Quand tu emportes un livre en voyage (...), il se passe quelque chose d'étrange : le livre se met à rassembler tes souvenirs et, plus tard, il suffit que tu l'ouvres pour te retrouver à l'endroit même où tu l'avais lu. Dès les premiers mots, tout revient : les images, les odeurs, la glace que tu mangeais alors... Crois-moi, les livres sont comme le papier dont on se sert pour attraper les mouches. Les souvenirs n'adhèrent nulle part aussi bien que sur des feuilles de papier imprimé.

 

Conclusion

Ce livre est merveilleux. On en ressort comme d'un rêve trop vite achevé. La plume de l'auteur est parfaite, les personnages aussi. Une histoire pleine de mysteres qui nous rappelle l'importance des livres et des histoires.

 

En conclusion, c'est un tres gros coup de coeur !!!

 

Coup de coeur

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×