Coeur d'encre 2 - Cornelia Funke

 

 

Mais crois-moi, même là-bas, j'aurais cherché un chemin pour revenir vers toi...

 

 

 

 

Coeur d encre 3

 

Titre: Sang d'encre

Auteur: Cornelia Funke

Genre: Fantastique

Date de parution: 2009

Editeur: Gallimard Jeunesse

Nombre de pages: 826

 

 

 

Attention spoiler du premier tome!

Mon resume

 Meggie et ses parents vivent maintenant paisiblement dans la maison d'Elinor. Tout va bien jusqu'à ce que Farid débarque chez eux en leur apprenant que Basta est de retour et que Doigt de Poussiere est repartit dans son monde. Meggie et lui décident de le suivre. Mais, ils vont se rendre compte que sous ses airs de paradis, le monde d'encre peut etre bien cruel...
 
 
Mon avis
 
Quel bonheur de se replonger dans l'univers de Cornelia Funke! Apres mon enorme coup de coeur pour Coeur d'encre, le premier tome de cette trilogie (voir ma chronique), j'étais obligée de lire le second tome qui paraissait plus que prometeur.
On commence ce second livre par la vie de Mo, Resa, Meggie et Elinor qui est redevenue assez banale, bien que Meggie passe son temps à rêver de monde d'encre. Alors quand Farid revient avec des mots qui pourraient les y transporter elle part avec lui.
On assiste aussi au retour de Doigt de Poussiere dans son monde adoré. Des les premieres pages qui nous parle de cet endroit, je suis tombée en amour pour lui. L'auteur nous le décrit parfaitement, il est complexe, plein d'anecdotes, tellement beau... Encore une fois, ça m'a donné l'impression de redeveni une petite fille.
On retrouve donc nos personnages: Meggie, toujours tres mature, Mo, le gentil papa, Resa, que je n'arrive toujours pas à aimer, Elinor qui ne change pas, Farid toujours plus hardis avec le feu, Doigt de Poussiere bien sur, qui revient apres dix ans d'absence dans ce monde qui l'a rendu si melancolique. Mais on rencontre aussi les personnages du monde de Fenoglio: Tête de Vipère, le grand méchant, La Laide sa fille, Cosimo le beau, le Prince Insatiable, le Prince Noir... Tout plein de personnages plus singulier les uns que les autres.
Ce monde, ses lieux, ses traditions, ses personnages, se histoires... Tout m'a conquis, je l'ai aimé autant que ses habitants, voir plus si c'est possible.
La plume de l'auteur est toujours aussi belle. Le rythme est parfait. On va de probleme en probleme avec pour les résoudre, une arme: les mots. Car maintenant il n'est plus seulement question de faire sortir les personnages de leur livres, des que Meggie lit des mots écrits par Fenoglio, ils se réalisent. Mais le vieil homme a du mal à rester maitre de son histoire. 
 
Le petit extrait
 
Certains viennent ici pour attendre la mort, d'autres attendent que la vie commence enfin, et d'autres encore ne vivent que des histoires qu'on leur raconte. Les funambules, les cracheurs de feu, les paysans, les princes... Ils sont tous pareils, faits de chair et de sang et d'un coeur qui n'est pas sans savoir qu'il cessera de battre un jour.
 
Conclusion
J'espere que je vous ai donné envie de continuer cette saga car elle en vaut vraiment la peine. Ce second livre est encore mieux que le premier  si c'est possible. Le monde d'encre est vraiment magnifique, poetique, féerique. Ce livre fait rêver tout simplement!
 
C'est un énoooorme coups de coeur!
 
Coup de coeur

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×