Cinder - Marissa Meyer

 

 

Ils se mentaient, s'abusaient les uns les autres pour la seule raison qu'ils en avaient le pouvoir.

 

Cinder 1

Titre: Cinder

Auteur: Marissa Meyer

Genre: Fantastique

Editeur: PKJ

Nombre de pages: 413

Mon résumé

Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille… Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde.

Mon avis

Comme tout le monde, j'avais entendue parler des fameuses chroniques lunaires. J'attendais d'avoir l'occasion de les découvrir et lorsqu'elle s'est présentée, je l'ai saisie.

L'idée de départ est très originale et elle est bien exploitée. L'idée d'un réécriture de conte, dans une société futuriste et intergalactique était en effet très prometteuse. Rechercher tout au long du livre les clins d’œils, originaux et décalés, au conte originel était intéressant. Le mélange avec cette société futuriste était vraiment détonant.

Les bonnes idées ne manquaient pas, les relations entre les royaumes de la terre et de la lune, la pandémie, les robots, les cyborgs, le tout formait un univers d’une originalité rare. Tous les aspect étaient travaillés et ça se ressentait positivement à la lecture. Les pouvoirs du peuple lunaire apportent la touche magique qui relève l’aspect froid de la société futuriste.

L’intrigue, si elle s’inspire très vaguement de celle de Cendrillon, suit un cours qui lui est propre. En effet, le conte n’occupe pas une place énorme dans l’histoire. Les événements se succèdent à un bon rythme et on découvre pas à pas les enjeux.

Les personnages revisités sont très bon: la Cendrillon mécanicienne et cyborg, le prince qui reste assez simple, la belle mère qui hait sa pupille à moitié robot, les belles-sœurs qui ne sont pas si méchantes que ça… J’ai beaucoup aimé le personnage principal bien sur qui est plein de surprise et d’originalité.

La plume est un peu simple mais elle se suffit, elle rend le tout addictif à souhait et nous immerge dans son monde.

 

Le petit extrait

— Je n’en sais rien. Je ne me souviens plus de rien avant mon opération.
Il haussa les sourcils. Ses yeux bleus parurent absorber toute la lumière de la pièce.
— Votre opération cybernétique ?
— Non, mon changement de sexe.
Le sourire du médecin s’effaça.
— Je plaisante

En conclusion

Un premier tome très riche et original avec un concept très bien maitrisé, des détails originaux, un univers intéressant et unique, des personnages attachants et une plume assez simple.

C'est un très bon livre

Tres bon livre 1

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×