Autre-monde - Maxime Chattam

 

 

La Terre vous a offert une autre chance, elle a redonné au monde, aux enfants, leur innocence, et ces guerriers sont venus la souiller.

 

 

Autre monde

 

Titre: Autre-Monde

Auteur: Maxime Chattam

Genre: Fantastique

Editeur: Albin Michel

Nombre de pages: 483

Mon résumé

Après un étrange orage aux éclairs bleutés, le monde à radicalement changé. Les adultes sont transformés en bêtes sauvages et poursuivent les adolescents. Matt et Tobias se sont enfuis de New York et ont rejoins un clan d'adolescents sur une île. Mais même là-bas, ils vont devoir déjouer les plans d'un ennemi inconnu.

Mon avis

J'ai beaucoup entendu parler de cette série et très souvent en bien. Curieusement, je n'avais pas la moindre idée de ce dans quoi je me lançais et c'est peut-être de trop attendre de lui qui a fait de ce livre une lecture un peu décevente.

J'ai tout d'abord eu du mal à m'accrocher au personnages principaux qui n'avaient rien en commun avec moi. Quelquefois, ce n'est pas un problème, mais ici, je n'ai rien trouvé à aimer dans leurs caractères et leurs personnalités. Je les ai suivis sans grande conviction et ce n'est sûrement pas eux qui m'ont poussée à terminer le livre.

L'idée de départ était assez originale: au lieu de changer de monde, c'est le monde qui change. Cette idée m'a plue car le monde  de Maxime Chattam et les règles auxquelles il obéissait ne ressemblaient à rien de ce que j'avais déjà vu. Le mélange de fantastique et d'ambiance futuriste était assez réussi et les reflexions autour de la planète aussi. En effet, derrière l'idée du fantastique, il y a quand même une leçon sur le fait que si nous continuons à la dégrader, notre planète se vengera.

L'intrigue en revanche m'a vraiment déçue. Toute l'originalité que j'avais pu trouver dans l'idée de départ a disparue dans l'intrigue. On assiste à la rencontre du trio standard constitué du héros, de son acolyte et de la jolie fille. Tout les trois vont s'allier pour chercher à contrecarrer les plans des méchants! Toute cette banalité et ce schema trop habituel m'ont vraiment empêché d'apprécier l'histoire. Je m'ennuyais dans ce déjà vu décevant.

La plume de l'auteur, même si je l'ai appréciée par sa justesse et sa force de reflexion, ne m'a pas emportée. J'avais beau la trouver belle et efficace, il y a des fois où, on ne sait pa pourquoi mais on reste en surface, à suivre l'histoire sans rentrer dedans, sans s'attacher aux personnages. J'ai tout de même terminé ce premier tome car je voulais en savoir plus sur le monde et les explications car c'est le seul point que j'ai apprécié dans ce livre. Malheureusement, je ne saurais sûrement jamais car je ne compte pas continuer la série. Même si c'est interessant, la majeure partie est ennuyeuse.

Le petit extrait

- Il y a un.... mutant comme celui du couloir là-derrière. Quand je me suis réveillé ce matin, il était là. J'ai réussi à fermer avant qu'il sorte.
Ce fut au tour de Matt d'écarquiller les yeux.
- Quoi? Tu veux dire qu'ils sont deux?
- Celui de la cuisine est moins agressif, mais il a quand même essayé de me lancer un couteau. Je crois qu'ils sont... maladroits.
Maintenant que la tension était retombée d'un cran, Tobias articulait lentement.
- Écoute, Matt, j'ai un mauvais pressentiment. Tu vois, quand je l'ai vu là, ce matin, en train de se goinfrer, la tête dans le frigo, j'ai... j'ai eu l'impression que c'était mon père.

En conclusion

Un livre avec des personnages pas exceptionnels et une intrigue très banale. Une plume simple qui ne m'a pas transporté mais un univers et un concept de départ très originale, porteur d'un beau message.

C'est une lecture mitigée

Mouai

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×