A comme aujourd'hui - David Levithan

 

 

A,
Alors qui es-tu, aujourd'hui ?

 

 

 

 

A comme aujourd hui

Titre: A comme aujourd'hui

Auteur: David Levithan

Genre: Fantastique / S.F

Editeur: Les grandes personnes

Nombre de pages: 368

Mon résumé

Chaque matin, A se retrouve dans un corps different et cela depuis 16 ans. Il a finit par accepter son "état" et à se donner quelques regles: ne pas s'attacher, ne pas se faire remarquer et ne jamais s'immiscer dans la vie del'"hôte". Et tout se passe bien, il passe de corps en corps jusqu'au jour où il rencontre Rhiannon et là, il ne peut pas la laisser derriere lui comme un simple souvenir.

 

Mon avis

Quand j'ai vu la couverture de "A comme aujourd'hui", je me suis jettée dessus et puis j'ai lu le résumé qui m'a énormément intriguée. Evidemment vous vous doutez de la suite, je l'ai acheté et lu en une après-midi. Je ne connaissais pas David Levithan mais maintenant son nom est gravé dans ma mémoire. J'aurais voulu que ce roman continue encore et encore.

J'ai trouvé tres interessant le concept meme s'il paraissait improbable. Il y a une grande part de mystere dans ce livre et on se pose plein de questions. Comment A est né? Pourquoi est il comme ça? Y a-t-il d'autres personnes dans son cas? Des questions que l'auteur (sadique) laisse en suspens.

Au début j'ai cru (naivement) que A ne serai qu'un garçon. Mais non et c'est ce qui fait l'originalité de ce livre. Il peut etre une caissiere, un obèse, une suicidaire, un homosexuel... Si vous pensez maintenant que A n'est personne, alors lisez ce livre. Rhiannon aime A pour son ame et meme si sa "situation" la trouble un peu, elle l'aime. 

A est parfait, il accepte sa situation et ne pense qu'a ne pas gener son "hote" ce  qui, avec l'arrivée de Rhiannon deviens plus compliqué. Mais, comme elle en vaut la peine et qu'il l'aime, il va se mettre dans des situations compliquées pour elle. Il est tres intelligent et mature pour son age mais c'est assez comprehensible puisqu'il a, en quelque sorte, vecu des milliers de vies en seize ans.

Ce livre nous enseine aussi le tolérence car il est dur pour Rhiannon de dépasser ses préjugés meme si elle aime A. Pour lui aussi, il est compliqué de se forger une identité alors qu'il ne possede pas un corps qui lui est propre, pas une famille, pas d'attachement. Il est seul et il arrive à surmonter cette solitude. Alors, quand Rhiannon entre dans sa vie, il a enfin quelqu'un sur qui se reposer et à qui s'attacher. 

Ce roman aborde beaucoup de themes tels que l'amitié, les rapports familiaux, les questions qui torturent les ado, le diversité et surtout l'amour. Il nous fait découvrir beuacoup de personnalités differentes par le biais des changements de corps de A.

La fin du livre m'a par contre beaucoup déçue. Elle nous laisse sur notre faim et parait un peu facile. Finalement, le message qui ressort de ce livre est tres fort. Alors, la personnalité est elle plus forte que le physique? L'amour peut il triompher de tout?

 

 

Le petit extrait

Je le sens avant même d'ouvrir les yeux : la tête de Kelsea Cook est un lieu très sombre. Mais le vacarme y règne.
Les mots, les envies, les pulsions se fracassent les uns contre les autres en permanence.
J'essaie d'imposer mes propres pensées au milieu de ce brouhaha.
Le corps de Kelsea réagit aussitôt en se mettant à suer abondamment.
Je m'efforce de rester calme, mais il s'oppose à moi, cherche à me noyer dans sa furie.
D'après mon expérience, c'est rarement aussi difficile dès le matin. Je crains que cela ne soit pire encore dans la journée !

Derrière la confusion, je sens l'envie de se faire mal.
J'ouvre les yeux et découvre des cicatrices. Pas seulement sur le corps, même si celles-là sont bien présentes - des fines traces de lame de rasoir sur la peau, dont l'entrelacement forme une toile d'araignée morbide.

 

En conclusion

Un tres bon livre qui aborde beaucoup de sujets importants. L'auteur nous fait beaucoup reflechir et nous offre un moment de remise en question. La fin est assez décevente mais on laisse sa chance au deuxieme tome!

 

Cela reste un tres bon livre malgre la fin!

 

Tres bon livre 1

                 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×