A comme association 2 - Pierre Bottero

 

 

Par les fesses de Lucifer, qu’est ce que c’est que ce monstre?

A comme association 3

 

Titre: Les limites obscures de la magie

Auteur: Pierre Bottero

Genre: Fantastique

Editeur: Gallimard jeunesse et Rageot éditeur.

Date de parution: 2010

Nombre de pages: 192

Prix: 6,00 €

 

Mon resume

Ombe a 18 ans, elle est blonde et incassable "ou presque". Elle adore sa moto et a un gout prononcé pour la bagarre. Mais si Ombe Duchemin est si particuliere c'est parce qu'elle fait partie de l'Association. Mais elle a un defaut: la discrétion. Alors, quand Walter le directeur de l'Association lui confie une nouvelle mission et qu'elle fonce (encore une fois) tete baissée, elle comprend ce que signifie "ou presque" .

 

Mon avis

J'avais hate de me lancer dans ce deuxieme tome écrit par Pierre Bottero, un de mes auteurs favoris. Le premier tome avait été riche en humour(voir ma chronique) et je commençais ce livre avec entousiasme.

Dans ce second volet, on suit le personnage d'Ombe, opposée en tout point à Jasper, le personnage du premier tome. Pour elle, pas de magie ou de sorts, seulement des coups bien pacés. Je l'ai beaucoup aimée car on sent une certaine fragilité cachée sous ses airs de casse cou. Elle est aussi drole mais differament de Jasper. Elle est tres attachante et on veut en savoir plus sur elle et son don mysterieux (l'icassabilité).

Comme on change d'auteur, le style d'écriture est assez different de celui du premier opus et je trouve que c'était une tres bonne idée de prendre un personnage pour un auteur. Comme d'habitude Pierre nous charme et nous envoute des les premires pages. Ce second tome se passe parallelement au premier et non a la suite. Le livre se finit trop vite a l'image du précédent tome.

On en apprend plus sur la mysterieuse Association. Les agents suivent des cours portant sur des créatures paranormales pour les aider une fois sur le terrain. Ombe a pour mission dans ce deuxieme livre de mettre fin à une pseudo-révolution de gobelins dans un lycée. Elle y arrive (non sans mal) mais le directeur, Walter, est tres en colère contre elle mais il l'envoie quand meme sur une nouvelle mission.

On se rend compte que l'intrigue est plus sombre que ce à quoi on s'attendait. On rencontre de nouveaux mechants et Ombe, meme si elle paraissait plus sure d'elle du point de vue de Jasper, ne se debrouille pas aussi bien qu'elle le voudrait. 

 

 

Le petit extrait

Pas besoin d'être sorcière pour comprendre ce qui se passera ensuite.
Les gobs vont achever leur tracé puis ils...
_ Par les couilles de Lucifer !
Il a fini par jaillir ce juron.
Tandis que la moitié des élèves éclate de rire, que l'autre moitié reste bouche bée, le prof, écarlate, m'apostrophe d'une voix ulcérée:
_ Mademoiselle Duchemin, votre attitude est inadmissible ! Veuillez sortir de cette salle!
Puisqu'il me le demande ...
J'ouvre la fenêtre.
Waouh!
Quatre étages!
ça va faire mal.
D'accord, mais je n'ai pas le choix. L'urgence prime la discrétion. C'est du moins ma conviction. Il faudra d'ailleurs que je propose à Walter d'ajouter ce principe aux neuf règles que régissent l'Association.
J'enjambe l'appui de la fenêtre.
Hurlements horrifiés dans la classe.
_ Mademoiselle Duchemin! Non! Attendez, je ...
Je saute.

 

Conclusion

Un deuxieme tome à l'image du premier: grandiose. Ombe le personnage de Pierre Bottero est super attachant et drole lui aussi. L'intrigue évolue encore et je veux lire le suivant!

 

En conclusion c'est encore un super livre!

 

Super livre

 

E

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×