A comme association 3 - Erik l'Homme

 

 

 

Ne manquez pas les prochains épisodes du bouffon contre les vampires.

 

 

 

 

A comme association 4

Titre: L'etoffe fragile du monde

Auteur: Erik l'Homme

Genre: Fantastique

Editeur: Gallimard jeunesse et Rageot editeur

Nombre de pages: 198

 

Mon résumé

Persuadé que Ombe est en danger, Jasper, le sorcier de l'association, part à sa recherche. Il sera accompagné d'Erglug, le troll philosophe à l'humour si particulier. Malheureusement c'est sans compter sur le mage noir Siyah qui va les pieger dans un monde medieval. Pour s'en sortir les deux nouveaux amis devront conjuguer leurs talent et tout donner.

 

 

Mon avis

Tout d'abord, le titre de ce troisieme tome m'a beaucoup plu. Tout comme ceux des deux précédents. Ils sont plein de poesie et... on ne peut pas leur résister. Et puis j'avais tres envie de retrouver Jasper son humour, ses gaffes et sa magie qui font de lui un personnage particulierement attachant. 

Dans ce troisieme volet, il part à la recherche d'Ombe, le personnage de Pierre Bottero, suite à un appel mysterieusement interompu. Ses recherches le mène à un troll qui devient bientot un personnage indispensable à l'histoire. Erglug à un humour... de troll et il cite souvent des philosophe celebres (chez les trolls) comme Hyeronimus. Jasper et lui se disputent souvent à coups de phrases spirituelles et de jeux de mots foireux et j'ai adoré ça.

En revanche, j'ai trouvé assez longs les moments ou Jasper jettait ses sorts et où l'auteur nous traduisait les formules de haut-elfique ou de runique pendant plusieurs paragraphes. Je ne voyais aucun interet à ça étant donné que nous, simples mortels, ne comprenions rien à ces laguage.

L'intrigue prend encore de l'empleur avec cette suite. J'ai adoré la dimension parallele dans laquelle Siyah, le magicien noir les envoie. Le principe des épreuves m'a beaucoup plu tout comme l'affrontement final. On retrouve le Jasper qu'on avait quitté, toujours tres fort pour se sortir de chaque situation. En plus, il a la classe!

Dans ce tome ci, un peu plus que dans les deux autres, j'ai trouvé l'histoire diablement dynamique. Chaque chapitre contient son lot de rebondissements et tout va à toute allure (ce qui n'est pas pour me déplaire). Il rencontre un troll, il part à la recherche de son amie, il est catapulté dans une autre dimension, il rencontre un clan entier de troll et tout ça en 198 pages qui se tournent à toute allure et qu'on ne voit pas passer.

On en apprend plus sur Jasper et sa vie en general, en dehors de l'association et de ses missions. On fait plus ample connaissance avec ses deux meilleurs amis: Jean-Lu et Romu qui font partie, comme lui de leur groupe de rock medieval. On decouvre un peu un Jasper different, plus détendu, plus naturel. De plus, dans ce livre, Jasper risque de vivre sa premiere histoire d'amour avec une personne... quelque peu inhabituelle.

 

Le petit extrait

J'ai demandé à Erglug pourquoi les quelques trolls qui se piquent de philosophie citent essentiellement les penseurs humains. N'existe-t-il pas de philosophes trolls, hormis l'abscons et incompréhensible Hiéronymus Vekling barb Loreleï ?

Erglug m'a répondu qu'il connaissait intimement un brillant philosophe troll qui écrirait volontiers un livre si son temps n'était pas bouffé par les questions d'un jeune mage scribouillard.

Je lui ai dit que je n'embêterais plus ce brillant philosophe troll si sa soeur était là et il a essayé de me frapper. Heureusement, neuf litres de prédation mousseuse sont venus à mon secours. Erglug s'est lamentablement étalé par terre en grognant une citation du brillant philosophe troll auquel il venait de faire allusion : "Si tu touches à ma soeur, je casse ta gueule de jeune mage hormonalement perturbé !"

Finalement, c'est peut-être mieux qu'il n'écrive pas de livre et que Hiéronymus Vekling barb Loreleï reste le seul de son espèce...

 

En conclusion

Un troisieme volet alletant et plein de rebondissements. Un coups de coeur pour le personnages d'Erglug. Ce livre m'a fait un bien fou et m'a transporté toujours avec humour.

 

C'est une super lecture

 

Super livre

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×