L'hygiene de l'assassin - Amélie Nothomb

 

 

Au fond, les gens ne lisent pas ; ou, s'ils lisent, ils ne comprennent pas ; ou, s'ils comprennent, ils oublient.

 

 

 

Hygiene assassin

 

 

Titre: Hygiene de l'assassin

Auteur: Amélie Nothomb

Genre: Contemporain

Editeur: Points

Nombre de pages: 224

Prix: 5, 10€

Mon résumé

Pretextat Tatch, prix nobel de litterature, est sur le point de mourir. Les journalistes se pressent pour pouvoir l'interroger mais seul certains d'entre eux auront ce privilège. Mais les interviews prennent une tournure étrange et les journalistes sont tous éconduis. Seule Nina arrivera à tenir tête à l'étrange auteur, dévoilant son passé surprenant. 

Mon avis

C'était la première fois que je lisais un livre d'Amélie Nothomb et il faut avouer que c'était vraiment une grande experience. Je me suis lancé au hasard dans ce livre et je n'avais aucune idée d'où j'allais. Pourtant, dès le début, j'ai bien accroché à l'histoire.

On assiste donc à des interrogatoires interressant où le vieil auteur s'amuse à toturer verbalement les journalistes. Ces débats abordent beaucoup de sujets comme l'écriture, la vie, les gens... Le point de vue de Pretextat Tach est méprisant et le regard qu'il porte sur le monde est loin d'être positif. J'aime beaucoup ce genre de livre.

J'ai d'abord considéré Prétextat Tach comme interressant et je trouvait ses raisonnements justes et intelligents. Mais petit à petit, plus j'en apprenais sur lui plus je le détestais. Il se dévoilaient au fil des pages et je n'aimais vraiment pas ce que j'apprenais de lui. Il était horrible et je me sentais mal à l'aise pour les journalistes qui devaient lui faire face.

Plus on avançait dans le livre plus je commençait à me demander d'où venait le titre. Je peux seulement dire que quand j'ai compris vers quoi on allait, j'ai été vraiment surprise. Je ne m'attendais absolument pas à ça de la part de ce livre. D'après le résumé, j'avais imaginé que le dernier journaliste arriverai à tenir tête à M.Tach et qu'on aurait droit à une jolie morale pour finir. Mais pas du tout. L'histoire a pris une tournure vraiment étrange et totalement folle.

Ce livre possède une ambiance suffocante qui ajoute encore plus de réalité à l'histoire. Tout se passe quasiment dans l'appartement de Prétextat Tach et on se sent enfermé, comme pris au piege par ce personnage. J'avais vraiment l'impression de me trouver face à lui.

Le deuxieme personnage important de cette histoire est bien sur Nina. Elle arrive dans la seconde partie du livre. Son apparition amène l'histoire vers un horizon different. On est toujours sur un dialogue mais le sujet principal est le passé de l'auteur. On apprend des choses vraiment etonnates sur le vieil homme. Il faut vraiment lire ce livre pour vivre cette experience étrange. Prétextat Tach est passé de l'auteur intelligent au vieil homme détestable puis au fou qui a une vision de la vie plus qui surprenante.

La fin m'a laissée totalement perplexe. Si j'avais compris jusque là où l'auteur voulait en venir, la fin m'a vraiment surprise. Durant toute ma lecture, j'ai eu le sentiment d'être dépassée par ce livre mais les dernières pages on été pour moi un grand mystere à l'image de toute l'histoire. 

 

Le petit extrait

...quelles sont les pensées et les humeurs d'un grand écrivain qui se sait sur le point de mourir.
Silence. Soupir.
- Je ne sais pas , monsieur.
- Vous ne savez pas?
-Si je savais à quoi je pensais, je suppose que je ne serais pas devenu écrivain.

 

Je pensais que tout le monde lisait comme moi; moi, je lis comme je mange : ça ne signifie pas seulement que j'en ai besoin, ça signifie que ça entre dans mes composantes et que ça les modifie. On n'est pas le même selon qu'on a mangé du boudin ou du cavier; on n'est pas le même non plus selon qu'on vient de lire du Kant (...) ou du Queneau.

En conclusion

Un livre surprenant et enrichissant dont on ne sort pas indemne. Un personnage ahurissant qui se dévoile au fil des pages et une ambiance de malaise permanent qui nous plonge au coeur de l'histoire. Je lirai bien vite d'autres livres de l'auteur.

C'est un très bon livre

Tres bon livre 1

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×