L'enfant des glaces - Guido Sgardoli

 

 

Parfois on dort sans rêver, parfois on rêve éveillé.

L enfant des glaces

 

Titre: L'enfant des glaces

Auteur: Guido Sgardoli

Genre: Contemporain

Editeur: Bayard Jeunesse

Nombre de pages:

Mon résumé

Robert Warren travaille au Groenland et ne voit plus aucune raison de continuer à vivre. Alors qu'il est prêt à sauter du haut d'un glacier, il apperçoit une étrange lueur. Il s'apperçoit en descendant qu'il s'agit du corps d'un jeune garçon prisonnier du glacier. Et si la glace renfermait ce qui pourrait redonner à Robert le gout de vivre? Et si ce petit garçon était sa seconde chance? 

Mon avis

J'ai reçu ce livre à Noël et j'étais plutôt enthousiaste à l'idée de cette lecture qui sortait du registre que je lis habituellement. J'avoue que cette lecture m'a déroutée et m'a laissée assez perplexe et je n'arrive toujours pas à comprendre ce que j'ai ressentit par rapport à ce livre.

Dès le début, j'ai adoré la plume de l'auteur. Elle était poétique et émouvante et donnait une dimension poignate à l'histoire. Les descriptions m'ont totalement immergées dans l'histoire et dans les paysages fantastiques que nous décrivait l'auteur. J'ai pu me plonger sans difficulté dans la psychologie des personnages et même si je n'ai pas vraiment compris leur manière de penser ou d'agir, j'ai eu la réelle sensation de les connaitre.

Le personnage principal, Robert Warren n'est pas un personnage très agréable à suivre, il est tourmenté et dépressif. Mais on apprécie de le voir se relever et reprendre goùt à la vie. C'est quelqu'un d'humain, qui a commis des erreurs et j'ai aimé le réalisme que l'auteur a su lui donner. Le personnage du petit garçon est assez énigmatique et on ne le connait qu'à travers les flash backs de son ancienne vie. Je l'ai aimé tout simplement parce que grâce à lui, Robert était heureux. Il y a quelques personnages secondaires rencontrés pendant le périple qui sont aussi très réaliste.

L'histoire, si elle reste assez triste tout le long, est dotée d'un côté réjouissant. On ne peut pas dire que le livre est addictif mais j'avais vraiment envie de savoir comment l'auteur allait cloturer son histoire. Les actions s'enchaînaient à la bonne vitesse pour qu'on ai le temps d'apprécier sans s'ennuyer.

Malgré tout: la poésie, la beauté de l'histoire, le réalisme des personnages, je n'ai pas vraiment "compris" et là où l'auteur voulait en venir. J'ai passé un très bon moment et je me sentais tellement bien quand j'ai refermé le livre mais la morale m'a un peu échappée.

 

Le petit extrait

 

En conclusion

Un livre poétique et émouvant, des personnages réalistes et une histoire poignante malgré mon incompréhension face à la morale, qui nous tient le coeur jusqu'au dénouement.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×